ROUTE NATIONALE 7 HISTORIQUE

 Avant d’être à la Fédération Belge des Véhicules Anciens (FBVA) comme administrateur, j’ai organisé à  Morlanwelz-Mariemont pendant 10 ans un " rallye d’élégance " qui rassemblait chaque année 200 véhicules à une époque où c'était la seule manifestation de ce genre en Belgique.


 Cela m’a ouvert les portes de la FBVA qui devait mettre sur pied toute la réglementation sur les Rallyes de régularité. Ayant participé aux 2 premiers Liège Rome Liège ( VW COX 1957 puis Apal coupé 1961) et aux " coupes des sources", je suis parti d' une feuille blanche pour arriver au "règlement type " tel qu’il est encore d’application à 80% aujourd'hui en Belgique et dans bon nombre d'autres pays.

 Avec Henk Bruers, nous avons représenté la Belgique à la FIVA : Henk a fini président de la commission évènement et moi j’étais secrétaire de la commission historique de la FIVA (j'ai à cette époque rédigé une étude sur les courses de motos en Belgique avant 1914 ).

 A la fin des années 90, les rallyes de régularité chez nous avaient perdu le charme de l'utilisation sportive d'un véhicule historique : les pilotes roulaient entre eux pour bouffer du kilomètre à fond les manettes ! J’ai préféré quitter et mettre sur pied quelque chose qui n'existait pas à ma connaissance : un parcours tracé comme une régularité, mais sans chronos et faire une épreuve où les femmes seraient pour une fois gâtées !

 Cela faisait au moins 2 ou 3 ans que j'en avais parlé à Robert Rorife et à Michèle Désirotte que je voyais à la FBVA ou dans les rallyes.

Je n'avais ni le temps ni les compétences pour une telle organisation qui me semblait un bon projet.

J'en avais eu l'idée après 2 voyages sur la 66 américaine, et la N7 française,

désormais dans l’oubli, méritait qu'on s'y attarde.

Comme sa grande soeur américaine, elle avait aussi SA chanson et le nom de nationale 7

était connu de tous. J’ai alors contacté Thierry Dubois dont

j'avais vu les dessins exposés à Automobila à Bruxelles, tout étonné qu’un Belge

s'intéresse à ce qu’on peut appeler son oeuvre : faire revivre le souvenir de cette route millénaire.

L’association Route Nationale 7 Historique sortait de l’oeuf !

Mimi a toujours suivi 'Robinet' comme copilote dans la Kadett, puis comme secrétaire dans toutes les organisations de Robert.

RN7 a fait éclore la fleur qui sommeillait en elle depuis toutes ses années !

Robert  a une très longue carrière d'organisateur et/ou traceur, du Liège Rome Liège à ses débuts historiques en 1991 au Rallye des Alpes ces dernières années, en passant par les Transtunisiennes, Corse, Sardaigne, Mountains Rallye, Ibéria Classic, rallye de Huy, ING Ardennes Roads, St Nicolas......

Il a une belle carrière comme pilote (à l'époque sur Opel Kadett GTE et VW Golf, et en historique surtout sur Volvo) et un palmarès plus qu'enviable comme copilote à l'époque de grands rallyes comme l'Himalaya. En historique des épreuves par centaines dont la plus médiatique et sans doute la victoire au rallye Monte-Carlo Historique en 1999 sur Porsche 911 avec Dany Cool.

TELEPHONEZ-NOUS

Fixe : +32 (0) 85 31 47 82

Mobile : + 32 (0) 478 78 19 45

ECRIVEZ-NOUS
OUVERTURE
PLUS DE 20 ANS DE RALLYES HISTORIQUES

Le travail depuis plus de 20 ans d'une équipe motivée pour vous laisser vivre votre passion !

NOS EVENEMENTS

Route Nationale 7 Historique

Saint Nicolas Rally

Automne Découverte

RENDEZ-NOUS VISITE

63 Chaussée Freddy Terwagne

4480 ENGIS 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

© 2018 RN7Historique