EDITORIAL

PRESENTATION & 
PROGRAMME
REGLEMENT
INSCRIPTION
PARTICIPANTS
ARCHIVES

20ème Route Nationale 7 Historique

On s’en souviendra .... de cette année 2020 qui nous a littéralement figés hors de nos habitudes et de notre zone de confort.

Désormais tout semble possible, même le pire... surtout le pire pour lequel les médias de tous horizons déploient une ingéniosité sans limites afin que leurs journalistes entretiennent ce climat anxiogène de peur et de soumission, affirmant leurs vérités d’un jour et parfois le contraire dès le lendemain.

Alors que nos certitudes ont toujours été guidées par notre passion indéfectible pour l’automobile ancienne et que l’ultime édition de la Route Nationale 7 Historique initialement prévue en mai 2020 promettait un voyage exceptionnel, il a bien fallu donner un sérieux coup de frein à notre légendaire entrain.

Jetons un petit coup d’oeil dans le rétroviseur ...
A l’issue de l’édition 2019 de notre belle aventure annuelle en bord de Méditerranée, le projet de vous emmener en Toscane depuis le Lac Majeur jusque Sienne avait soulevé un enthousiasme général et communicatif.

Trois mois plus tard, une fois le programme établi et ficelé comme le rôti d’un chef étoilé (sur les traces des 1000 Miglia à Brescia, puis du berceau de Lamborghini à Sant Agata Bolognese, enfin dans les régions du fameux vin Montepulciano avant d’arriver à Florence et de finir à Sienne, juste à côté de Pise), nous avons très rapidement affiché complets dès septembre dans nos réservations.

Et puis il y a juste un an, cette foutue épidémie, ce fameux virus échappé d’un laboratoire de recherche chinois est venu bousculer l’ordre mondial, se répandant sur tous les continents.
Le petit Emmanuel n’a t’il pas affirmé à l’aube d’un premier confinement : « Nous sommes en guerre ! ». L’avenir lui donnera malheureusement raison !

Nos gouvernements, et particulièrement celui de la Belgique avec ses 9 (oui neuf !) ministres de la santé ont été complètement, non seulement dépassés, mais surtout muets. D’autant plus que le nôtre était toujours en « affaires courantes » puisque les différents partis étaient dans l’impossibilité de faire des parts satisfaisantes dans le partage du gâteau donnant accès au pouvoir...

L’adage « partager pour mieux régner » était bien de circonstance !
Ils ont donc décidé pour notre bien de fermer les frontières et de confiner, triste mot devenu habituel et autrefois réservé aux volailles d’élevage et synonyme désormais de projets avortés et de rendez-vous manqués.

L’épidémie commençant à faire bien des ravages en Italie et particulièrement en Toscane, Mimi a contacté les différents hôtels paralysés eux aussi, refusant tous le remboursement des arrhes versés mais proposant un report.
Une solution qui nous satisfaisait et après bien des discussions, la sagesse et l’expérience nous imposaient de remettre cette belle aventure automobile à l’année suivante par souci de sécurité sanitaire mais aussi de convivialité indispensable au bien-être de tous.

Un an, cela allait être long, très long, mais avions-nous vraiment le choix ?

Alors en juin, une éclaircie est apparue et nous avons retrouvé enfin un peu de liberté : on a recommencé à sortir nos belles autos que nous avions eu le temps de bichonner et de préparer pour des jours meilleurs et les quelques sorties, même brèves, que nous avons pu faire entre amis ont été autant de petits bonheurs retrouvés et partagés que nous avons savourés à leurs justes valeurs, revenant à l’essentiel.

Petit à petit les semaines ont défilé et tous voulaient en finir avec cette année 2020 de m**** jusqu’à ce que l’on appelle «une deuxième vague» ne soit à l’origine d’un deuxième tsunami dans nos vies, dans notre espoir d’un retour à une vie normale, celle d’avant, quand on se faisait la bise, quand on allait rechercher les petits-enfants à l’école et que les enfants ou les amis venaient dîner le soir, quand on appelait les copains pour sortir une voiture et aller boire un verre, pour rouler pour le plaisir ...

Si les 6 premiers mois de 2020 nous avaient pris par surprise et laissés perplexes avec une bonne dose de docilité obligatoire, l’espoir d’un retour à la normale disparaissait au fil des semaines qui défilaient, laissant place à l’incertitude puisque l’épidémie « rebondissait » comme ils disent...

Cette fois nous connaissions tous quelqu’un qui avait affronté ce fameux virus, quand ce n’était pas au sein de notre propre bulle de contact ; souvent cela s’était très bien passé, parfois moins bien.

Déjà nous avions émis l’hypothèse d’un report de notre balade de mai 2021, elle-même en latence depuis 2020 puisque l’Europe semblait avoir trouvé une sorte de cohésion (encore que ...).
Mais plus les semaines défilaient, plus nos libertés se voyaient à nouveau limitées et, à l’heure où j’écris ces lignes, sans espoir actuel d’une éclaircie prochaine.

Il est donc exclu pour nous de prendre le risque d’une annulation pure et simple de dernière minute, nous n’avons pas le droit à l’improvisation, tout comme il n’est absolument pas question de prendre le risque d’une organisation avec des contraintes de distanciation telles que par exemple les repas en chambre, la suppression de notre camion apéritifs/dégustations et surtout la disparition de ce qui fait depuis plus de 20 ans l’essence même de nos voyages : l’amitié, la convivialité et le profond respect que nous avons envers vous qui partagez la même passion indéfectible des anciennes voitures et des voyages.

Nous voulons absolument vous revoir, heureux d’être ensemble pour savourer à nouveau le bonheur de vivre et de partager une passion commune.

Que cette énergie qui nous anime tous soit d’abord positive mais aussi empreinte d’espoir, celui de se revoir enfin et de pouvoir rouler et rouler encore en allant de découverte en émerveillement sur ces routes de Toscane qui vous guideront jusqu’aux racines de l’Art, de l’architecture, de notre civilisation (Florence, Pise, Sienne) avec quelques visites de lieux historiques dans l’Histoire automobile (Brescia, berceau des fameuses 1000 Miglia et son musée dédié à la célèbre course, Bologne et la visite du musée Lamborghini).

Nous n’oublierons pas non plus la gastronomie, ni l’oenologie de cette magnifique région de l’Italie, pays par excellence de l’esthétisme et de l’art de vivre.

Alors, comme il semble vraiment compromis que nous puissions organiser sereinement notre balade dans les 3 mois qui nous séparent de la date buttoir, nous avons donc été contraints et forcés de prendre une décision qui est loin de nous enchanter mais qui est indispensable au bon déroulement de ce à quoi nous nous sommes engagés.

Pensant reporter d’abord en septembre de cette année, il nous est apparu évident que nous prenions à nouveau un risque important, d’autant plus que les jours seront beaucoup plus courts et le climat moins certain ; il était donc évident que la seule et unique possibilité était d’encore reporter notre 20ème Route Nationale 7 Historique à mai 2022.

C’est à nouveau un travail colossal pour notre Mimi préférée qui va reprendre son bâton de pélerin et tout recommencer avec les hôtels et restaurants que nous avions réservés, en espérant que dans 12 mois Robert sera sur les routes de Toscane pour écrire une magnifique partition dont lui seul a le secret.

Encore une année à attendre mais si la situation le permet, il n’est pas exclu que nous puissions organiser une balade en automne (vous vous souvenez de nos Automne Découverte ?), ou une soirée retrouvailles en décembre autour d’une bonne table afin de pouvoir refaire le monde entre nous et de se rappeler quelques bons souvenirs communs filmés dans le monde d’avant...!

Il est déjà certain que le traditionnel Saint Nicolas rallye (rallye de régularité organisé en novembre pour ne pas concurrencer le Ypres Historique) sera organisé et que le prochain voyage aux Etats- Unis que nous avions projeté en 2021 puis en 2022 sera bien organisé.

Je suis en contact régulier avec notre ami Pierre Lambot qui est partant pour nous concocter de nouveau un beau voyage que nous espérons possible sous la foi d’un carnet de vaccination en bonne et due forme... ainsi va la vie.

N’arrêtez jamais de faire des projets quoi qu’il arrive dans la vie : c’était la philosophie de mon ami Jehan, celle aussi des 2 Bernard, celui de la 4 CV et celui de la Caterham, avec qui nous avons partagé tant de bons moments. Ils nous manquent tellement.

Préparez vos voitures et prenez bien soin de vous.
Toute l’équipe de Route Nationale 7 Historique se languit de vous revoir !

                                                                                                                   Michel Dartevelle et toute l’quipe de RN7 Historique.

 

TELEPHONEZ-NOUS

Fixe : +32 (0) 85 31 47 82

Mobile : + 32 (0) 478 78 19 45

ECRIVEZ-NOUS
OUVERTURE
PLUS DE 20 ANS DE RALLYES HISTORIQUES

Le travail depuis plus de 20 ans d'une équipe motivée pour vous laisser vivre votre passion !

NOS EVENEMENTS

Route Nationale 7 Historique

Saint Nicolas Rally

Automne Découverte

RENDEZ-NOUS VISITE

63 Chaussée Freddy Terwagne

4480 ENGIS 

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Instagram Social Icon

© 2018 RN7Historique